Les mystères autour de la construction des pyramides d’Egypte

J’ai l’habitude de voyager en France et en Europe mais j’avoue que L’Égypte est un pays qui me fascine… L’architecture des pyramides ainsi que leur histoire retiennent l’attention de nombreux passionnés. Pour découvrir l’Égypte et ses trésors, les vacanciers réalisent généralement une croisière sur le Nil, une très bonne alternative pour visiter les monuments emblématiques de cette région. Et pour visiter le célèbre site de Gizeh (pyramide de Khéops, Khephren, Mykerinus et le Sphynx), il est conseillé de réserver un circuit combiné incluant la visite de la région du Caire et la croisière.

Le Sphynx - Gizeh © Blueshade
Le Sphynx – Gizeh
© Blueshade

Aujourd’hui, de nombreuses énigmes subsistent autour de la construction de ces pyramides.

Quelles étaient les fonctions des pyramides d’Egypte ?

La pyramide était destinée au roi, elle serait un lieu de sépulture.

Pyramide de Khéops © Sam Wise
Pyramide de Khéops
© Sam Wise

Comment furent-elle construites ?

2 500 ans avant notre ère, une civilisation érigea des monuments immenses en pierre.  Ces édifices ont probablement été construits par le peuple égyptien de la 4ème dynastie. Les 10.000 ouvriers qui auraient participé à la construction de ces pyramides n’étaient pas des esclaves mais des travailleurs aisés du delta du Nil.

L’architecture de ces pyramides est le reflet du grand savoir-faire des ingénieurs égyptiens : ils ont réussi à bâtir de grandes pyramides avec des moyens très rudimentaires.

Les méthodes de construction des pyramides égyptiennes demeurent incertaines. Cependant, la théorie de Jean-Pierre Houdin pourrait résoudre le mystère autour de la construction de la pyramide de Khéops. Sa théorie se base sur l’utilisation d’une double rampe frontale ainsi que d’une rampe intérieure et son système à contrepoids. La rampe extérieure permettait de construire une grande partie de la pyramide incluant la chambre du Roi. Cette rampe était détruite puis le matériel était réutilisé pour construire une rampe intérieure pour terminer la construction de la pyramide lisse.

Rampes pour l'édification d'une pyramide à degrés © Franck Monnier
Rampes pour l’édification d’une pyramide à degrés
© Franck Monnier

La pyramide de Khéops à Gizeh : le monument le plus célèbre d’Egypte

Le site de Gizeh est l’un des plus grands mystères de l’histoire de l’humanité. Il intègre 3 pyramides principales et le sphinx. Elle forme une pyramide carrée de plus de 130 mètres de hauteur. Il s’agit d’un complexe funéraire érigé pour le roi Khéops.

Saviez-vous que parmi les 7 merveilles du monde de l’Antiquité, la pyramide de Khéops était le seul monument à avoir subsisté jusqu’à nos jours ?

Pyramide de Gizeh © Ricardo Liberato
Pyramide de Gizeh
© Ricardo Liberato

Quels mystères restent encore à expliquer ?

– l’existence ou non de chambres cachées dans la pyramide de Keops

– le protocole exact de construction des pyramides

– la période exacte de construction

– la valeur et le but de la construction de ces monuments

Qu’en pensez-vous ?

Quelles sont vos théories à propos de la construction des pyramides d’Égypte ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *