Les mystères autour de la construction du Machu Picchu

Le Machu Picchu (signifiant « vieille montagne » en Quechua) est un site historique fascinant situé au Pérou. Ces majestueuses ruines conservent aujourd’hui une grande part de mystère… S’agit-il d’une forteresse érigée pour se protéger des invasions ? Est-ce un centre religieux, un temple, un refuge ou un lieu de sacrifice ? Les énigmes autour de la construction de cette cité perdue continuent de persister aujourd’hui !

Le Machu Picchu au Pérou
Le Machu Picchu au Pérou
© wbirt1

L’histoire du Machu Picchu :

Ce site archéologique est situé à une centaine de kilomètres de la ville de Cuzco et il est situé à 2.430 mètres d’altitude. Il aurait été bâti au 15ème siècle par les Incas, sous le règne de Pachacutec. Le Machu Picchu se trouve au milieu de la jungle amazonienne et au sommet de montagnes escarpées. De par sa situation géographique, il était invisible depuis la vallée. La localisation du Machu Picchu fût choisie selon des croyances Incas, puis gardée secrète pendant des siècles. D’ailleurs, lors de la colonisation espagnole, Pizzaro ne trouva jamais ce site malgré ses recherches.

Le Machu Picchu a finalement été découvert par hasard puis exploré en détail par l’archéologue Hiram Bingham en 1911. Les monuments étaient laissés à l’abandon, recouverts par la végétation. Des locaux avaient pris possession des lieux et vivaient de leurs cultures.

Aujourd’hui, la cité perdue des Incas est répertoriée au patrimoine de l’humanité par l’Unesco et fait partie des 7 nouvelles merveilles du monde.

Le site du Machu Picchu :

Cette cité archéologique est divisée en 2 parties : « agricole » et « urbain ». Le Machu Picchu contenait des places, des temples, des escaliers, des maisons, des ateliers, des fontaines, un tombeau, une prison et un observatoire astronomique.

Les mystères du Machu Picchu :

Comment a été construite cette cité ?

Le mystère persiste autour de la construction du Machu Picchu. Les pierres ayant servies à l’élaboration des bâtiments ne proviendraient pas de la montagne avoisinante et les parois des montagnes seraient trop abruptes pour permettre le transport de roches si massives.

→ L’hypothèse la plus probable serait que les Incas aient profité d’une source d’eau et d’une réserve de granite proche et adaptée à la fabrication de bâtiments. Avant de construire la Cité, les Incas ont consolidé la montagne en réalisant des contreforts en forme de terrasses, permettant l’évacuation de l’eau de pluie.

Quel était le rôle du Machu Picchu ?

Selon Hiram Bingham, ce lieu devait être une cité aux fonctions défensives car il comportait des douves et un mur d’enceinte. Il envisage aussi le fait que cette citadelle eu un rôle de refuge pour des « femmes choisies » car de nombreuses momies de femmes ont été retrouvées à cet endroit.

→ Cependant, la présence de centres religieux évoque un côté plus spirituel et cérémoniel à ce lieu, sans oublier ces probables fonctions agricoles.

Pourquoi ce lieu a t’il été abandonné ?

Plusieurs théories existent !

→ Le Machu Picchu aurait été fondé et peuplé par une lignée du peuple Inca. Une fois cette lignée disparue, la région aurait été alors abandonnée. Seulement deux générations auraient vécues sur ce site.

→ La Cité aurait été abandonnée peu de temps après l’arrivée des Espagnols afin qu’ils ne puissent jamais découvrir le Machu Picchu, afin d’éviter tout pillage.

Visiter le Machu Picchu :

Pour se rendre dans ces ruines majestueuses, il faut prendre le train des Andes à Cuzco en direction de Agua Calientes (puis marcher 3 heures ou prendre le bus). Il est possible aussi de suivre le « Chemin de l’Inca » (la randonnée dure 4 jours et doit être réalisée en compagnie d’un guide, doit être réservée longuement à l’avance et coûte très chère). L’entrée à l’un des plus beau site de la planète à un coût : comptez environ 40€ l’entrée.

Pour créer un voyage sur mesure au Pérou et découvrir notamment le Machu Picchu, je vous conseille de demander conseil à Darcy de chez TraceDirecte car il connait très bien la destination. Grand tour du Pérou, trekking, visites sur la piste des Incas, les voyages au Pérou sont relativement variés et vous pourrez choisir la thématique de votre choix.

Darcy expert PérouPour un voyage personnalisé et authentique au Pérou, prenez contact avec Darcy, l’expert local de TraceDirecte.

Faites une demande de devis gratuite, vous pourrez discuter directement avec lui via votre espace client et l’appeler au Pérou (le numéro est gratuit) !

 

 

Pour connaitre la meilleure période pour faire un voyage au Pérou, consultez ce post.

Connaissez-vous d’autres théories plausibles en relation avec le site du Machu Picchu ?

Je vous conseille de lire sur mon blog l’article sur les mystères liés à la construction des pyramides en Égypte si ce type d’énigmes vous intéressent !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *