Oman : pourquoi je rêve de voyager dans ce pays?

Oman est un pays qui me fascine… J’adorerai découvrir son merveilleux désert, ses paysages à couper le souffle (djebels et wadis), sa culture et son artisanat, sa population accueillante, l’architecture des principales villes, ainsi que ces villages de caractère. Oman est l’une des destinations qui me tient le plus à cœur, j’aimerais découvrir ce sultanat d’ici les trois prochaines années !

Djebel Akhdar
Djebel Akhdar
© Chris Sorand

Tout d’abord, Oman n’est pas une destination touristique classique, elle est authentique ! Le fait de ne pas entendre parler de cette destination en France et Europe, dans le monde du voyage, me donne envie de la découvrir. C’est sûrement ma curiosité et mon envie de découvrir une destination encore assez méconnue qui me joue des tours 🙂

Ensuite, vous connaissez peut-être déjà ma passion pour les paysages et notamment pour les déserts ! Ces dunes de sable me fascinent… Et mon voyage dans le désert du Maroc n’a fait que renforcer mon désir de découvrir l’ensemble des étendues désertiques dans le monde. A Oman, le désert de Wahiba est un lieu où l’on peut faire des trekkings ou des méharées, et observer la faune sauvage (bouquetins, loups et gazelles d’Arabie).

Désert de Wahiba
Désert de Wahiba
© Andries Oudshoorn

Les paysages omanais sont riches et diversifiés. Je m’imagine déjà en train de découvrir le djebel Akhdar : cette chaîne de montagne est composée de nombreux canyons, falaises, oasis et villages fortifiés. Dans le Dhofar, on peut admirer les légendaires arbres à encens. Et au sud du sultanat d’Oman, les oasis sont d’un grand intérêt pour les amateurs de photographie.

Oasis à Oman
Oasis à Oman
© Bibi Moni

De plus, au nord de Mascate, il est possible de faire de la plongée et de découvrir les jolis fonds marins de la Mer d’Oman, et de se prélasser sur l’une des plages de la presqu’île de Musandam.

Je m’intéresse beaucoup aussi à la culture et à l’architecture au Moyen-Orient d’une manière générale. Mascate mérite d’être visitée pour ses souks, ses deux châteaux forts érigés par les portugais, et le palais du sultan. A Sur, on peut visiter l’ancien port et a Nizwa, il est conseillé de faire un tour au fort. Et dans les plus petits villages, on peut découvrir des ksour.

Nizwa
Nizwa
© Martijn.Munneke

Et malgré le fait que cette destination soit assez onéreuse et qu’il fait très chaud durant la période estivale, je ne suis pas découragée pour autant ! Bref, avant de boucler mes valises pour Oman, je vais continuer à travailler pour m’offrir le billet d’avion, convaincre mon copain de me suivre dans ce pays qui l’effraie un peu (sûrement parce qu’il n’a quasiment jamais entendu parler de cette destination) et organiser mon séjour…

Je vous raconterai tout ça prochainement je l’espère, en attendant, en 2014, ce sera l’Asie du Sud-Est 😉

Si vous avez déjà visité Oman, faites moi part de vos conseils et de vos bonnes adresses !

Si vous souhaitez découvrir plus d’informations sur cette destination, rendez-vous sur le site de l’office de tourisme du Sultanat d’Oman.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *