Préparer son voyage au Pérou : quand partir ?

Le Pérou est une destination d’Amérique du Sud qui devrait plaire à bon nombre de voyageurs. Le Pérou fait parti des destinations qui m’attire le plus et que j’aimerais découvrir prochainement. Vous pourrez lire dans cet article toutes les informations utiles pour préparer son voyage au Pérou et notamment la meilleure période pour se rendre dans ce pays, ainsi que toutes les choses à savoir avant de partir.

Portraits pris dans la Vallée Sacrée des Incas
Portraits pris dans la Vallée Sacrée des Incas
© Flickr – Marcio Eduardo Rodrigues

 

Quand partir au Pérou ?

La meilleure période pour voyager au Pérou d’une manière générale est de mai à septembre : il s’agit de la saison sèche. L’affluence touristique est plus forte pendant le mois de juillet et août donc privilégiez un départ au Pérou au mois de mai/juin ou de septembre/octobre pour profiter d’une bonne météo et pour éviter les foules.

Il est préférable d’éviter d’aller au Pérou à partir du mois de décembre et jusqu’à avril car c’est la saison des pluies.

Les dates idéales pour aller au Pérou dépendent cependant de la région dans laquelle vous prévoyez de séjourner. En effet, le climat et les températures varient selon l’endroit au Pérou où l’on réside.

Quand partir dans les Andes ?

De mai à octobre. Le temps sera le plus favorable à cette période dans cette région montagneuse (ensoleillement et température idéale).

De novembre à avril, il pleut souvent (surtout le soir). Les sites de Cuzco et du Machu Picchu risquent d’être couverts à cause de la brume, évitez donc cette saison, surtout le mois de janvier.

L’écart de température entre le jour et la nuit est important (les nuits sont froides). Il arrive fréquemment que la route vers Cuzco soit enneigée au mois de juillet donc prévoyez des vêtements chauds quelle que soit la saison durant laquelle vous partirez (et également un imperméable au cas où la pluie ferait son apparition).

Trek au Pérou (Vilcanota)
Trek au Pérou (Vilcanota)
© Flickr – dyonis

 

Quand partir en Amazonie ?

Autant le dire sincèrement, il n’y a pas vraiment de période idéale pour voyager en Amazonie. Le climat est tropical et on ressent une sensation « d’étouffement » tout au long de l’année (avec de grosses chaleurs et beaucoup d’humidité).

Il est recommandé d’éviter la saison des pluies qui se tient de décembre à avril. A partir du mois de juin et jusqu’au mois d’août, il faut chaud et très lourd et donc le climat est assez difficile à supporter.

Donc par élimination, rendez-vous en Amazonie fin avril et durant le mois de mai, ainsi que de septembre à mi-novembre.

Amazonie
Amazonie
© Attraction Voyages Pérou & Bolivie

 

Quand partir dans la région côtière du Pérou ?

Il est conseillé de partir sur la côte de décembre à mars pour que les températures soient les plus chaudes (jusqu’à 30°C). Les températures sont assez stables toute l’année. Cependant, avec l’arrivée de l’hiver au mois d’avril/mai (les saisons sont inversées par rapport à la France), il y a beaucoup de brouillard (mais il ne pleut pas souvent) et les températures descendent à 15/20°C.

Lima au Pérou
Lima au Pérou
© Flickr – David Almeida

 

Pour résumé, la haute-saison au Pérou se tient du mois de juin à août (c’est la saison sèche). De mars à mai et de septembre à novembre, la saison est idéale pour éviter la foule (climat printanier et automnal sur les hauts plateaux). Enfin, la basse-saison se tient de décembre à février (c’est la saison des pluies en montagne mais c’est la meilleure période pour aller à Lima et sur la côte).

Et voici quelques informations pour préparer son voyage au Pérou :

– Les formalités : le passeport est suffisant. Il doit être valable au moins 6 mois après la date de retour prévue. Un billet retour doit pouvoir être présenté.

– La santé : aucune vaccination n’est obligatoire. Il est recommandé de se vacciner contre la fièvre jaune et le paludisme si vous prévoyez de vous rendre dans certaines zones comme l’Amazonie. Prévoir des médicaments contre le mal de l’altitude. Lire plus d’informations sur France-Diplomatie.

– Le décalage horaire : 5 heures en moins à Lima par rapport à Paris en hiver et 6 heures en moins en été.

– Les langues : l’espagnol est la langue officielle et elle est utilisée par la grande majorité de la population. Le quechua et l’aymara sont également des langues parlées au Pérou.

– La monnaie : le nuevo sol. Le dollar est accepté.

Darcy expert PérouPour concevoir un voyage authentique  et personnalisé au Pérou, prenez contact avec Darcy, l’expert local de TraceDirecte.

Faites une demande de devis gratuite, vous pourrez discuter directement avec lui via votre espace client et l’appeler au Pérou (le numéro est gratuit) !

 

Si vous souhaitez connaitre tous les mystères du Machu Picchu avant de vous y rendre, je vous conseille de l’article que j’ai écrit à ce sujet il y a quelques mois sur mon blog de voyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *