Voyage à Barcelone : quelles sont les visites incontournables ?

Barcelone est une ville d’Espagne cosmopolite, pétillante et festive, dotée d’une grande richesse architecturale. La capitale de la Catalogne compte à elle seule 9 sites classés à l’UNESCO. Barcelone fait partie des villes européennes à découvrir absolument lors d’un week-end de quelques jours entre amis ou lorsque l’on voyage en famille ou en amoureux dans le Nord-Est de l’Espagne.

J’ai visité Barcelone il y a 4 ans déjà. C’est une ville qui m’a beaucoup plu, j’ai adoré me promener au Parc Güell et dans le centre-ville. Le quartier de Las Ramblas est très animé et j’en garde de bons souvenirs. Barcelone est également une ville où une ambiance jeune et animée règne, idéale pour passer quelques jours de vacances (et également pour faire un peu de shopping) !

Après avoir consacré sur mon blog de voyage un article au sujet des villes à découvrir lors d’un voyage en Catalogne, je décris plus précisément dans cet article les visites à faire à Barcelone et je donne quelques conseils pratiques à propos de cette ville espagnole (transport, hébergement sur place).

Que visiter à Barcelone ?

Voici 5 sites touristiques incontournables :

Le Parc Güell : j’ai adoré ce lieu ! Malgré le fait qu’il soit pris d’assaut par les touristes, ce parc est le poumon vert de Barcelone et le décor est très joli. On observe un beau panorama sur toute la ville depuis le haut du Parc Güell. La salamandre est le symbole de ce parc, il faut également découvrir les bancs en mosaïque et l’architecture de la maison de Gaudi située en bas du parc, tout en profitant de l’ambiance particulière et musicale de ce lieu. Réservez à l’avance votre billet pour être tranquille une fois sur place : Billet Parc Güell à Barcelone.

La maison de Gaudi dans le parc Güell
La maison de Gaudi dans le parc Güell

 

Las Ramblas : c’est le quartier animé de Barcelone. Las Remblas relient la place de Catalunya au port de la ville. Durant l’après-midi et en début de soirée, on peut y rencontrer de nombreux artistes (des peintres majoritairement) et marchands (souvenirs, poules et serpents) ! Certaines personnes également font le show en étant intégralement déguisés ou en mettant en place des animations très originales !

La Sagrada Familia : c’est l’œuvre architecturale la plus connue de Barcelone. Cette cathédrale a été imaginée par Gaudi en 1882. Elle n’a jamais été achevée et elle est toujours en travaux. Nous avons simplement découvert la façade impressionnante de ce monument (il est possible également de visiter l’intérieur de la Sagrada Familia). Billet coupe-file Sagrada Familia (audioguide en option).

La Sagrada Familia de Barcelone
La Sagrada Familia de Barcelone

 

Le quartier gothique de Barcelone : ce lieu est composé de bâtiments à l’architecture incroyable. C’est le cas notamment de la Casa Batlló et de la Casa Mila, imaginées par Gaudi. Il y a également de très jolies petites ruelles à découvrir.

La Casa Milà de Barcelone
La Casa Milà de Barcelone

 

Le quartier du Montjuic : il est situé sur une colline et abrite le Château de Montjuic, le Palais National et le Jardin botanique. Il est possible de rejoindre le quartier du Montjuic en empruntant les escaliers ou le funiculaire. Billet pour le téléphérique de Montjuic.

 

10 choses à faire à Barcelone
10 choses à faire à Barcelone

 

Comment se rendre et se déplacer à Barcelone ?

Pour aller à Barcelone, les solutions sont multiples. J’ai choisi d’y aller en voiture mais il peut également être intéressant de s’y rendre en prenant le bus, le train ou l’avion. Sur place, il est assez compliqué de se déplacer en voiture (circulation dense et peu de place de parking). De plus, le tarif des souterrains est très cher (mieux vaut choisir un hôtel avec parking inclus). La marche à pied et le métro sont très pratiques pour se déplacer dans la ville. Je n’ai pas testé les bus ni les tramways.

Où dormir à Barcelone ?

Cette ville d’Espagne propose un large choix d’infrastructures. Tout d’abord, il existe un grand nombre d’hôtels (prévoir environ 80/100€ la nuit). Il y a également de nombreuses auberges de jeunesse (30€ la nuit). Depuis quelques temps, de plus en plus de formules de logement sont proposées comme la nuit chez l’habitant. Et pour les personnes qui resteraient plusieurs jours à Barcelone (voir plusieurs semaines ou mois), il existe des offres intéressantes de location d’appartements, de villas et d’apparts hôtels à Barcelone. Ces modes d’hébergement conviendront notamment aux personnes qui souhaitent profiter de prestations de bonne qualité. C’est une bonne solution également pour découvrir plus précisément l’habitat local, correspondant à tous les budgets. Les offres de Local Nomad concernant la location à Barcelone sont intéressantes notamment pour les personnes qui voyageraient en groupe (mieux vaut louer un appartement pour 6 personnes que de payer 3 chambres d’hôtels).

Appartement à Barcelone
Terrasse d’un appartement à Barcelone
Crédits photo : http://www.localnomad.com/fr/atico-panoramic-2-barcelona.html

 

Comment communiquer à Barcelone ?

La langue officielle est le catalan. Vous arrivez cependant à vous faire comprendre en parlant l’espagnol, ainsi que l’anglais et parfois le français.

Que manger à Barcelone ?

Les bars à tapas ne manquent pas à Barcelone, vous pourrez y déguster de petites entrées espagnoles typiques. Sinon, la paella, le pa amb tomàque et la fideua font partis des plats typiques de Barcelone. Le vin et la sangria accompagneront bien sûr vos apéros et vos repas ! Vous pourrez retrouver davantage de plats catalans sur le site Le Routard.

Barcelone est une ville idéale pour passer de très bonnes vacances, quelles que soient vos attentes. J’espère retourner très prochainement dans ce coin pour découvrir la Catalogne.

Avez-vous déjà visité Barcelone et avez-vous apprécié cette ville ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *