Le récit de Quentin : voyage à Malte

Quentin raconte dans cet article son séjour à Malte et partage son expérience à propos de cette île méditerranéenne. Découvrez de précieuses informations sur Malte en lisant ce récit de voyage.

Tout d’abord, un premier point géographique afin de situer ce petit archipel composé de 8 îles. À l’Est de la Tunisie et 90km au sud de la Sicile, Malte se situe au carrefour méditerranéen. Joint par voie aérienne, ferry, des croisières passent aussi dans le « Grand Harbour » le mythique port de la Valette, la capitale.

À ce propos pour l’anecdote, sachez que la Valette qui a été construite au 16ème siècle porte ce nom en l’honneur de son créateur et à l’époque « protecteur de Malte », un français, chevalier de l’ordre de St Jean : Jean Parisot de la Valette

D’ailleurs il faut savoir que l’on observe très facilement l’héritage historique et culturel de tous les peuples qui se sont succédés à la gouvernance de Malte. C’est ainsi que la Valette la capitale, mêlant histoire et modernité a été enregistrée dans le patrimoine mondial de l’UNESCO, tout comme les temples mégalithiques, de plus Mdina l’ancienne capitale, cité fortifiée est surnommée la « cité silencieuse » vaut le détour et transporte chaque visiteur dans une autre époque. Enfin le pays étant très religieux on y trouve un très grand nombre d’églises à visiter !

Mdina - Malte
Mdina – Malte

Et pour vous rapprocher de la culture méditerranéenne le marché de Marsaxlokk, le mythique et plus grand marché de Malte vous séduira et vous pourrez y trouver ce que la mer a de mieux à offrir en terme de poisson.

Port Marsaxlokk - Malte
Port Marsaxlokk – Malte

Malte est ce pays oscillant entre tourisme et tradition, la côte Est hyper aménagée et les terres beaucoup plus rurales, ce qui donne un charme fou à ce pays.

Ainsi sont à voir les capitales « hédonistes » de Malte : Sliema et aussi St Julians où se sont installés des bars et restaurants en très grand nombre souvent au bord de l’eau, le long de la promenade, vous proposant un rafraichissement ou un repas méditerranéen tout en appréciant le calme de Malte…

La pays misant beaucoup sur le tourisme et étant doté d’un fort potentiel touristique les plus dynamiques pourront profiter de nombreuses activités et excursions que proposent les centres nautiques : plongées, des locations de quad, canoë, jet-ski, de la planche à voile, location de paddle, du cheval…

Sachez que les eaux turquoises des plages de sables (Mellieha, Riviera, Golden Bay…) sont superbes à en oublier que nous ne sommes « qu’en » méditerranée et si vous préférez, l’île regorge de petites criques isolées et calme où vous apprécierez la tranquillité de la mer.

Vue des falaises à Malte
Vue des falaises à Malte
La côte à Malte
La côte à Malte

Enfin sachez qu’il existe une forme particulière de tourisme à Malte : le tourisme linguistique sur lequel ont misé beaucoup d’écoles. En effet, Malte étant bilingue les écoles profitent du positionnement géographique et du climat du pays pour se différencier des destinations dites « classiques » (USA, R-U, N-Z …) qui sont aussi souvent plus chères. C’est ce sur quoi se base l’école Elanguest (fondée en 1991) : un climat méditerranéen, des professeurs qualifiés ayant pour langue maternelle l’anglais et une personnalisation total du séjour linguistique ! Si vous souhaitez des informations en anglais cliquez-ici.

Tous ces aspects font de Malte un pays très agréable à visiter notamment au printemps et en septembre/octobre ; là où les températures sont plus agréables, et en dehors des hautes périodes et affluences touristiques.

Et si vous êtes aussi intéressés pour réaliser un voyage à Dublin, Porto ou La Crète, pensez à consultez mes récits de voyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *