Mon carnet de voyage à Barcelone : un week-end en Espagne

Il y a quelques années, j’ai eu l’occasion de passer un long week-end à Barcelone, en Espagne. C’est un voyage qui a une grande importance pour moi car c’est l’un des premiers séjours que j’ai organisé de A à Z, avec le permis de conduire en poche depuis peu (avec un grand sentiment de liberté !), et c’était surtout nos premières vacances à deux. Cet article de mon blog sera donc consacré au récit de mon voyage à Barcelone, mes coups de cœur pour certains lieux visités, ainsi que quelques conseils qui pourraient vous être utiles si vous prévoyez de passer quelques jours dans cette ville d’Espagne.

En route direction Barcelone !

Après avoir passé quelques jours de vacances dans le Sud de la France, du côté de Narbonne, nous avons pris la route en direction de la Catalogne. Nous sommes passés par Le Perthus, où nous avons fait une petite halte shopping. Nous avons ensuite pris l’autoroute pour arriver dans la ville de Barcelone. Le début de notre séjour s’est vite avéré un petit peu compliqué, notamment parce qu’il n’est pas évident de s’adapter à la circulation (des scooters déambulent de tous les côtés ), et il y a très peu de places pour se garer.

Le choix de l’hôtel, la circulation et les parkings à Barcelone

Notre gps nous a heureusement guidé jusqu’à notre hôtel. Le réceptionniste m’a alors annoncé que la chambre réservée n’était plus disponible. Quelques secondes de panique plus tard, nous avons repris la route vers un autre hôtel, où nous avons été surclassé, et qui était situé davantage dans le centre-ville, ouf !

Si vous cherchez un hôtel à Barcelone, je vous conseille d’en choisir un qui dispose d’un parking souterrain, vous éviterez de payer ceux de la ville qui ne sont vraiment pas donnés. Vous pouvez réserver un hôtel similaire sur Internet et chercher des hébergements dans différents quartiers de la ville et à tous les prix.

Enfin, vous consulterez ici la liste des parkings sur un plan et lire des conseils pour vous garer pas cher à Barcelone.

C’est parti pour la visite de Barcelone en 2/3 jours !

Nous avons passé la première après-midi de notre séjour à nous promener dans les ruelles, le centre-ville, et les quartiers animés. Le second jour était consacré aux visites prévues : le Parc Güell, la Sagrada Familia, le port.

D’après mon expérience et surtout mes coups de cœur personnels, les visites incontournables à Barcelone sont :

  • le Parc Güell
  • las Ramblas
  • le quartier gothique de Barcelone

Le Parc Güell est le lieu que j’ai préféré. Il est situé dans les hauteurs de Barcelone, mais rassurez-vous, monter les nombreuses marches à pied en vaut largement la peine. Dans le Parc Güell, on apprécie plusieurs choses. Tout d’abord, c’est le poumon vert de la ville, c’est agréable de s’y promener. L’architecture, signée Gaudi, est vraiment authentique et très intéressante. D’ailleurs, la maison de cet architecte catalan est située juste en dessous du parc. On peut voir un très joli panorama sur toute la ville de Barcelone. Enfin, l’ambiance y est magique, notamment grâce aux différents musiciens qui jouent sur place.

Le parc Guell à Barcelone
Le parc Guell à Barcelone

La Rambla est une grande et longue avenue qui relie la Place de Catalogne et le port de la ville. On peut y voir et y trouver de nombreux magasins, des restaurants, des petits kiosques ainsi que des marchands et des artistes. Las Ramblas est le quartier animé et branché du centre-ville où l’on doit absolument se rendre lors d’un séjour à Barcelone. C’est sûr, comme moi, vous serez sûrement surpris par les marchandises vendues, les petits spectacles qui se déroulent tout au long de la journée et les personnes déguisées.

Une commerçante déguisée en fruit à Las Ramblas
Une commerçante déguisée en fruit à Las Ramblas

Ensuite, le quartier gothique de Barcelone est très intéressant à découvrir. On peut se promener dans de petites ruelles où l’on peut voir un mélange de jolis bâtiments anciens et modernes. La Plaça Reial est assez animée. La cathédrale Santa Creu est le lieu incontournable de ce quartier !

Il faut se rendre également à Barcelone à la Casa Batlló et la Casa Mila, conçues par Gaudi, car leur architecture est surprenante.

La Casa Milà de Barcelone
La Casa Milà de Barcelone

Nous avons également beaucoup marché pour rejoindre la célèbre Sagrada Familia. Le monument est assez spectaculaire. Nous avons décidé de ne pas visiter l’intérieur (c’est le prix de l’entrée qui nous a un peu démotivé).

La Sagrada Familia de Barcelone
La Sagrada Familia de Barcelone

Enfin, nous sommes allés faire un tour du côté du port de Barcelone, mais honnêtement, rien de très intéressant de ce côté-ci, dans mes souvenirs du moins. Restez du côté de la plage, où vous aurez peut-être également la chance de voir des spécialistes du château de sable.

Une sculpture en sable sur la plage de Barcelone
Une sculpture en sable sur la plage de Barcelone

Je vous conseille également, si vous en avez l’occasion, d’aller vous promener du côté du quartier du Montjuic. Un joli château à visiter est perché sur une colline, il vous suffit d’emprunter le funiculaire pour découvrir ce lieu.

Si j’ai l’occasion de passer à nouveau 1, 2 ou 3 jours à Barcelone, j’aimerais prendre le temps de visiter le Palais de la musique Catalane, le lieu semble très joli, il est d’ailleurs classé à l’UNESCO, et la visite guidée doit être intéressante. J’aimerais également me promener au jardin botanique de Barcelone.

Que faire à Barcelone ?

En plus des visites proposées ci-dessus, pour ceux et celles qui apprécient le shopping, il y a bien sûr quelques magasins incontournables tels que Zara, ou Mango. L’avantage, ce sont les prix, plus intéressants en Espagne qu’en France, et encore plus si vous y allez pendant les soldes.

Vous pouvez également profiter de la plage si vous voyagez à Barcelone pendant l’été. Elle est facilement accessible et proche du centre-ville et des Ramblas. Par contre, ne prenez pas de Cuba Libre au bar, on vous servira un grand verre de vodka rempli avec une canette de coca à côté. Bon, ok, le serveur n’était peut-être pas très doué.

Sortir le soir ! Il y a des bars et pubs sympas, de nombreuses discothèques, il y en a pour tous les goûts. Vous pouvez aussi faire comme nous, simplement sortir le soir à Las Ramblas et observer tous les stands et profiter des petits spectacles comme il n’y a nul part ailleurs, aller boire une verre au Hard Rock Café, manger des tapas au restaurant etc…

Pour bien préparer votre séjour, je vous conseille de consulter le site de l’office de tourisme. Il répondra à vos principales questions : que voir, que faire, où dormir, comment se déplacer, et à toutes vos interrogations au sujet du shopping et de la gastronomie. Lisez également cet article de mon blog voyage sur les visites incontournables Barcelone, et celui-ci sur les lieux à découvrir lors d’un voyage en Catalogne.

Comment aller à Barcelone ?

Il existe de nombreuses solutions, et la meilleure pourrait dépendre par exemple de la période où vous prévoyez d’aller dans cette grande ville d’Espagne, de votre budget, et surtout de votre lieu de départ. Ainsi, la voiture, le bus, et l’avion semblent être les meilleurs moyens de transport pour rejoindre Barcelone. Il existe des offres intéressantes avec les compagnies nationales mais aussi évidemment les low cost. Il est possible aussi de prendre le train.

Enfin, pensez aussi à vous renseigner à propos du bateau ou du ferry, c’est un mode de transport auquel on pense moins et pourtant cela peut être intéressant. Vous pouvez jeter un œil sur un site comme ok-ferry.fr pour consulter les offres de transport en ferry et trouver un trajet intéressant (idéal si comme moi vous habitez près de l’Italie).

Avez-vous déjà passer vos vacances ou un week-end à Barcelone ? Qu’avez-vous particulièrement apprécié lors de votre voyage ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *