Où partir en août à l’étranger ?

Où partir en août à l’étranger ? C’est la question que de nombreux voyageurs adeptes de l’organisation de dernière minute doivent se poser actuellement ! Vous découvrirez tout d’abord dans cet article des idées de destinations à l’étranger ; et il y en a pour tous les goûts. Dans un second temps, je vous présente l’infographie créée par Auto Europe. Elle contient des chiffres très intéressants sur les habitudes des français lors de leurs vacances à l’étranger.

Où partir en voyage au mois d’août ?

Tout d’abord, vous pouvez commencer par analyser la situation en tenant compte des dates auxquelles vous souhaitez partir en vacances. Les mois de juillet et août sont d’une manière générale de bonnes périodes pour voyager en tenant compte de la météo et de la température (attention, les températures peuvent être très élevées dans certaines zones géographiques). Ce sont cependant les périodes les plus touristiques et les plus chères pour voyager. Cet article a pour objectif de vous donner des idées de destinations pour cet été, parfois toutes plus différentes les unes que les autres, renseignez-vous bien avant de partir et vérifiez que le pays sélectionné corresponde bien à vos goûts et votre budget (adeptes de températures douces s’abstenir de visiter le désert au Maroc au mois d’août !).

Pour un budget « un peu serré », une durée d’environ 1 à 2 semaines : un voyage à l’étranger mais à proximité !

L’île de Spinalonga en Crète
L’île de Spinalonga en Crète
  • l’Écosse. C’est une destination qui devrait plaire aux amateurs de grands espaces verts et de températures assez douces. L’idéal est de louer une voiture sur place pour découvrir les jolies terres écossaises au gré de ses envies. Un conseil, réservez à l’avance car la demande est forte au mois d’août.
  • l’Irlande. Un joli pays à découvrir tout au long de l’année, mois d’août inclus. La météo est assez agréable à cette période de l’année. Il peut être intéressant de combiner la découverte de villes comme Dublin et Galway, et de se déplacer au cœur de l’Irlande en direction du Connemara, du Ring of Kerry ou encore des Falaises de Moher.
  • la République Tchèque. Au cœur de l’Europe, cette destination a le mérite d’être très agréable au mois d’août vis à vis du climat, et d’être plutôt bon marché. Un voyage d’une petite semaine en République Tchèque est certainement moins cher qu’un séjour en Écosse par exemple. Entre la visite de Prague et de la Bohême, il n’y a pas de quoi s’ennuyer.
  • la Croatie. Une jolie destination qui va certainement plaire aux adeptes de tourisme balnéaire. La Croatie dispose d’assez grandes plages de sable fin, ainsi que d’innombrables petites criques pleines de charme. Les amoureux de la nature seront également comblés. Les parcs naturels sont à voir, notamment les Lacs de Plitvice. La Croatie a pour avantage d’être accessible en terme de prix. Les températures au mois d’août sont généralement de l’ordre de 35°. Découvrez mon carnet de voyage en Croatie.
  • la Grèce. Dans le même registre que la Croatie, la Grèce est une destination idéale pour ceux qui souhaiteraient profiter de la plage et du soleil. Les températures grimpent également durant le mois d’août. Les îles de la Grèce (Cyclades, Crète…) et la Grèce continentale sont très plébiscitées l’été. La douceur de vivre, la cuisine méditerranéenne et les paysages sont de bons atouts qui devraient vous convaincre de choisir cette destination. Découvrez mon carnet de voyage en Crète.
  • les Pays Baltes. C’est ma destination coup de cœur du moment, je projette même peut-être d’y aller en octobre. Les températures au mois d’août sont assez fraiches : 23° en moyenne. Au bord de la Mer Baltique, il est possible de profiter de la plage ; ainsi que des jolis paysages environnants : lacs, forêts, parcs nationaux. Il y a également de belles villes et une architecture intéressante à découvrir en Lettonie, Lituanie et Estonie.
  • le Danemark. Toujours dans la partie Nord de l’Europe, direction le Danemark. En plus de ses températures assez agréables tout au long de l’été, le Danemark est une destination authentique qui change des pays habituellement visités. On prend le temps de se reposer, se balader à vélo, découvrir le charme des maisons traditionnelles danoises. Un petit tour par Copenhague est à faire !

Pour un budget moyen, des vacances d’environ 2 semaines, vous avez envie de vous reposer et de passer un bon moment avec vos proches (en famille, en couple…), ou de faire la fête !

Plage de Papagayo à Lanzarote
Plage de Papagayo à Lanzarote
© Flickr – catmitt
  • la Turquie. Un conseil, choisissez une destination en Turquie au bord de la mer car les températures restent correctes (35° en moyenne). Brodum, Izmir… ces villes proposent de nombreuses infrastructures hôtelières en bord de mer. Ceux qui apprécient faire des activités nautiques ou faire la fête seront servis ! Vous pouvez également vous laisser tenter par la découverte de la ville d’Istanbul ; ainsi que de la Cappadoce si vous ne craigniez pas la chaleur.
  • les Canaries. Voilà une destination parfaite pour ceux qui souhaitent allier plage et soleil. Il est très rare qu’il pleuve au mois d’août aux Canaries. Cependant, il fait très chaud : 30° en moyenne, et les températures maximales grimpent jusqu’à 40°C. Les Canaries, comme en témoignage cet article, offrent de très jolis paysages à découvrir. Les plages de sable noire notamment sont assez impressionnantes. Hôtel-club et vacances animées ou casa rural au cœur de la nature, il y en a pour tous les goûts !
  • la Côte Atlantique au Maroc. Attention, il fait très chaud au Maroc au mois d’août. Je vous conseille de diriger votre choix vers la Côte Atlantique où il fait plus frais et où le vent balaye la côte (30° en moyenne à Essaouira, et jusqu’à 40° les jours les plus chauds). Le Maroc est une destination très appréciable notamment pour la beauté de ses paysages. De plus, l’architecture de ses bâtiments est très intéressante. La médina d’Essaouira par exemple est classée à l’UNESCO. Il y a de très nombreux hôtels-clubs et excursions organisées pour ceux qui apprécient ce type de vacances !

Pour un budget moyen, des vacances d’environ 2 semaines, avec pour objectif de visiter et être dépaysé !

Fish River Canyon en Namibie
Fish River Canyon en Namibie
© geoftheref
  • l’Islande. Une quinzaine de degrés en journée au mois d’août, c’est bien l’Islande… ! Malgré la pluie et le vent régulièrement présents, l’Islande accueille des voyageurs principalement pendant l’été. Le coût de la vie sur place est assez cher, l’option du camping est cependant possible au mois d’août. Les adeptes de paysages sauvages ne pourront que être conquis (volcans, glaciers, plages de sable noir, sources d’eau chaude…).
  • la Mongolie. Ceux qui sont à la recherche de dépaysement seront servis avec cette destination. Vivre dans les steppes mongoles en compagnie des nomades est probablement une expérience inoubliable. La ville d’Oulan-Bator est également à découvrir. A cette période de l’année, la steppe est verdoyante, et les températures assez agréables, sauf dans le désert de Gobi où il fait très chaud l’été.
  • la Russie. Envie de découvrir les très jolies villes de Saint-Petersboug et Moscou ? Le mois d’août est idéal ! Le Transsibérien est également un très joli parcourir de voyage à réaliser. Seul bémol : il faut demander un visa pour voyager en Russie. Où partir en août ? La Russie est une destination intéressante à laquelle on ne pense pas forcément !
  • le Canada. Adeptes de grands espaces et de nature ? Cette destination est parfaite. Le pays est très vaste ; les villes de Québec, Montréal, Vancouver ou encore Toronto sont intéressantes à découvrir. Saumons, baleines, ours… laissez-vous surprendre (de loin !) par ces espèces emblématiques du Canada. Il fait généralement autour des 25° au Canada côté Québec durant l’été.
  • les États-Unis. Ce grand pays est très convoité et visité durant l’été. D’une manière générale, les températures sont assez agréables, par exemple du côté de New York ou de la Californie. Il fait cependant très chaud vers Las Vegas. Entre visite des villes phares des USA, découverte des paysages et de la culture américaine, impossible de s’ennuyer lors d’un voyage aux États-Unis.
  • la Namibie. Voilà une destination authentique et pleine de charme en Afrique. Les paysages à perte de vue sont époustouflants. C’est l’un des pays les plus intéressants pour observer la faune dans son élément naturel. Il y a de très belles villes à découvrir au bord de la Côte Atlantique. Les températures moyennes à Windhoek sont de 25°.
  • le Pérou. L’Amérique du Sud, et le Pérou par exemple, sont des destinations parfaites pour les voyageurs à la recherche de dépaysement. Le Pérou offre de très jolis paysages ; et des lieux emblématiques comme le Machu Picchu sont à découvrir. La culture péruvienne es également très riche. La randonnée dans les Andes est idéale au mois d’août. Les forêts amazoniennes sont cependant très humides durant l’été.

Pour un budget illimité (ou presque), une durée indéterminée (ou presque), et des vacances de rêve à l’autre bout du monde !

Trek à Bali (Tamblingan)
Trek à Bali (Tamblingan)
© stefanpulfer
  • l’Ouzbékistan. Au cœur de l’Asie Centrale, cette destination est authentique et complète. Le carrefour de civilisations des siècles passés a laissé place à de très beaux monuments ainsi que de belles villes à découvrir. Les températures moyennes sont de 30° (il fait cependant très chaud dans le désert).
  • la Nouvelle-Calédonie. C’est une très belle destination où il est possible de combiner plages de sable blanc / farniente au soleil et découverte des paysages paradisiaques de la Nouvelle-Calédonie. La culture kanake est intéressante à découvrir. A faire sur place : une excursion en pirogue. Au mois d’août, c’est la saison sèche en Nouvelle-Calédonie.
  • Bali. D’une manière générale, l’Asie est frappée au mois d’août par la mousson. L’Indonésie est l’une des seules destinations épargnées, avec le Japon ! Pour ses paysages grandioses, sa culture, ses plages… Bali est une destination parfaite pour s’échapper et profiter de ses vacances. Un bémol, Bali est très fréquenté au mois d’août par les touristes.
  • les Seychelles. Cette destination fait rêver tous les adeptes de plages paradisiaques. Le soleil sera certainement au rendez-vous au mois d’août, et les températures sont agréables (environ 30°). Une période parfaite pour profiter en famille ou en couple des activités de bord de mer. Le bémol : le prix d’un voyage aux Seychelles grimpe vite.

Quels sont les habitudes des français en voyage à l’étranger ?

Je vous propose de découvrir ci-dessous cette infographie qui nous dévoile des informations intéressantes et amusantes, voir surprenantes sur les vacances des français !

Infographie : les français à l'étranger
Infographie : les français à l’étranger
© http://www.location-voiture-blog.fr

Cette infographie a été réalisée par Auto Europe, spécialiste de la location de voiture à petit prix. Ce comparateur permet de trouver des tarifs très intéressants, parmi les offres des plus grandes compagnies de locations de voitures (Avis, Europcar, Sixt, Budget…). Avec plus de 20.000 agences de location dans le monde, on trouve forcément une voiture à louer pour nous accompagner lors de notre voyage planifié au mois d’août, ou plus tard !

Et vous, quels sont vos habitudes de voyages ? Est-ce que vous vous retrouvez dans les chiffres mis en avant dans cette infographie ? Et où partir en août selon vous ? N’hésitez pas à commenter cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *