Voyage plage & ville, quelles destinations choisir en Europe ?

Allier sorties en villes et plages, voilà un duo prometteur et annonciateur de vacances très complètes. Combiner ces deux thématiques présente de nombreux intérêts. Tout d’abord, lorsque ce sont des vacances courtes qui sont planifiées, le temps d’un week-end de 2 ou 3 jour à l’étranger par exemple, le gain de temps sur place est considérable. En effet, les aéroports sont situés à proximité de grandes villes, il ne reste plus qu’à prendre une navette à l’arrivée pour rejoindre la destination. Aussi, pour diversifier ses activités, ces destinations sont idéales. On peut ainsi varier davantage son programme, et alterner visite en ville le matin, après-midi détente à la plage, puis sortie en ville le soir. Enfin, la partie transport sur place est souvent simplifiée. Les villes sont généralement très bien desservies par les transports en commun, ce qui permet de rejoindre la plage et le centre-ville très facilement ; et pour certaines destinations, le trajet peut se faire à pied.

Quelles villes choisir pour faire un week-end à la plage en Europe ? Voici plusieurs destinations qui vous permettront de réaliser un voyage plage & ville !

Cette infographie réalisée par GoEuro donne des idées intéressantes de destinations, selon deux thématiques principales : les activités nautiques et les sorties. Si l’une de ces villes vous tente, vous pouvez utiliser le comparateur de vols, trains et bus de GoEuro pour repérer rapidement les modes de transports disponibles et les plus intéressants financièrement.

En France, les destinations concernées sont assez nombreuses. Les villes de la Méditerranée comme Marseille, Cannes, Montpellier ou encore Nice. Celles-ci sont facilement accessibles, très différentes les unes des autres, et intéressantes pour réaliser des vacances plage & ville.

Nice
Nice
© Flickr – Will Marlow

En Europe, la Méditerranée reste la destination phare en ce qui concerne les week-ends à la plage.

L’Espagne propose 2 très belles destinations : Barcelone & Alicante. La première a pour avantage d’être une ville très intéressante, au niveau architectural, culturel, et festif. La plage est très facilement accessible à pied depuis Las Ramblas au centre-ville, elle est assez simple, dans un cadre plutôt classique. Découvrez ici mon récit de voyage à Barcelone. Alicante est une destination idéale également pour profiter de la plage, peut-être un peu moins touristique que la précédente. Palma de Majorque va d’une manière générale attirer les adeptes de paysages naturels et jolies criques. Quant à Ibiza, c’est la ville idéale pour réaliser des vacances qui combinent plage & fête.

Une sculpture en sable sur la plage de Barcelone
Une sculpture en sable sur la plage de Barcelone

L’Italie est également une destination parfaite pour ses plages. On ne compte plus les villes d’intérêts en Italie et les plages situées à proximité. Je n’ai pas eu l’opportunité de découvrir toutes les villes indiquées sur l’infographie, à l’exception de Rimini. Cette dernière, de mes lointains souvenirs, offre de grandes plages et de très nombreuses activités pour petits et grands. Elle est cependant très touristique. Palerme est une destination qui, à mon avis, mérite vraiment d’être visitée pour ses plages et son patrimoine.

Plage de Rimini
Plage de Rimini
© Flickr – giobbe pablito

La Croatie a également une place de choix sur cette infographie, avec Split. C’est une ville que j’ai visité il y a plus d’une dizaine d’année, j’avais beaucoup apprécié la ville, le coin d’une manière générale, et la Croatie pour ses beaux paysages et ses multiples criques. Découvrez ici mon carnet de voyage en Croatie.

Plage de Split
Plage de Split
© Flickr – Jesse Mason

Quelles villes touristiques avec plage choisir en Europe ? J’espère que les idées citées ci-dessus retiendront les attentions de chacun !

Les destinations en bord de mer citées à titre d’exemple sont idéales pour profiter de la plage tout en séjournant en ville. Il en existe bien d’autres en Europe, n’hésitez pas à ajouter vos coups de cœur dans les commentaires. Je vous conseille aussi de découvrir cet article publié sur GoEuro qui classe les top 100 des plages en ville selon de nombreux critères (température de l’eau, plage de sable ou galets, sorties, sports nautiques, accessibilité…).

Et c’est également sans compter les villes situées dans des pays parfois un peu moins touristiques ou au bord de l’Océan, avec par exemple Lisbonne, Porto, Bayonne, Biarritz, Deauville, Porte Vecchio en Corse, La Valette à Malte, Weymouth au Royaume-Uni ainsi que les plus petites villes, parfois bien plus authentiques et parfaites pour profiter de la plage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *